MISE À JOUR CORPORATIVE

MISE À JOUR CORPORATIVE

MONTRÉAL, QC / ACCESSWIRE / Le 17 février 2022 / Corporation Lithium Éléments Critiques (TSX-V:CRE) (OTCQX CRECF) (FSE:F12) (« Critical Éléments» ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a retenu les services de Bumigeme inc. (« Bumigeme »), WSP au Canada (« WSP ») et Golder Associates Ltd (« Golder ») pour préparer des travaux d'ingénierie d'avant-projet détaillé pour l'usine de traitement et l'infrastructure connexe et la conception détaillée des installations de co-disposition des stériles et des résidus filtrés du projet Rose lithium-tantale (« Projet Rose »).

Usine de traitement et infrastructure connexe

Bumigeme effectuera une analyse des écarts pour l'usine de traitement qui se concentrera sur la revue de la conception, l'optimisation et l'atténuation des risques potentiels liés au schéma de traitement développé au cours de l'étude de faisabilité publiée par la Société en 2017 (l'« Étude de faisabilité 2017 ») dont une copie est disponible sur le site Web de la Société et sur SEDAR sous son profil d'émetteur. Bumigeme conduira ensuite l'ingénierie d'avant-projet détaillée (« FEED ») qui optimisera et fixera la conception de l'usine de traitement et produira une estimation actualisée des coûts en capital. Les travaux fourniront un ensemble complet de documents qui deviendront la base de l'ingénierie détaillée et de l'acquisition d'équipements à long délai de livraison.

WSP effectuera l'évaluation FEED des infrastructures de traitement et de la mine telles que le poste électrique principal, la distribution électrique de 25 kV, les services publics, la gestion de l'effluent final et les services de soutien à l'exploitation minière. Le FEED fera avancer l'ingénierie de 30 % à 40 % d'achèvement, élaborera les documents d'ingénierie pour procéder à l'exécution de travaux de terrassement, élaborera des documents d'ingénierie et commerciaux pour procéder à l'achat des équipements à long délai de livraison et produira une estimation actualisée des coûts de construction pour les domaines concernés.

Golder achèvera la conception technique détaillée du parc de stockage des résidus filtrés de l'usine (« STF ») en co-disposition avec une halde des stériles de la fosse (« WRF »). Les travaux d'ingénierie comprendront la classification des risques du STF et du WRF, les essais en laboratoire des résidus, l'organisation et le placement, la conception de la gestion de l'eau, la modélisation hydrogéologique et la collecte des infiltrations, l'évaluation de la stabilité et un plan de surveillance instrumenté.

Bumigeme est une firme d'ingénierie multidisciplinaire située à Montréal offrant des services en géotechnique, exploitation minière, traitement du minerai, génie mécanique, civil et électrique. Bumigeme a réalisé plusieurs études de préfaisabilité et de faisabilité ainsi que des activités d'ingénierie détaillée et de construction sur des projets au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique de l'Ouest. La société a réalisé les travaux portant sur le traitement du minerai de l'Étude de faisabilité 2017 du Projet Rose.

En tant que l'une des principales sociétés de services professionnels au monde, WSP fournit des services d'ingénierie, de conception et de conseil stratégique dans les secteurs du transport et de l'infrastructure, de l'immobilier et des bâtiments, de l'environnement, de l'électricité et de l'énergie, des ressources et de l'industrie. La société a déjà réalisé les travaux portant sur des infrastructures de l'Étude de faisabilité 2017 et l'étude d'impact environnemental pour le Projet Rose.

Golder est une entreprise mondiale qui offre des services de construction, de conception et de conseil dans des domaines spécialisés de la terre, de l'environnement et de l'énergie caractérisés par l'excellence technique, des solutions innovantes et un service client primé. Leurs clients travaillent dans des secteurs clés, à savoir les mines, le pétrole et le gaz, la fabrication, l'énergie et les infrastructures. Golder est membre de la famille d'entreprises WSP.

Mise à jour de l'étude de faisabilité pour l'usine de traitement de spodumène, l'infrastructure et la mine

La Société prévoit également préparer une mise à jour de l'Étude de faisabilité de 2017 (l'« l'Étude de faisabilité 2017 mise à jour ») pour le Projet Rose, pour produire un concentré de spodumène. L'Étude de faisabilité 2017 mise à jour comprendra un examen actualisé des prix du concentré de spodumène et des coûts en capital et d'opération.

Attendre patiemment la conclusion du processus d'autorisation

La province de Québec est considérée comme l'une des principales juridictions minières au monde par l'Institut Fraser dans son enquête annuelle sur les sociétés minières. Permettre la transparence est l'un des facteurs clés dans les considérations de l'institut et la certitude du régime foncier est un moteur essentiel de l'investissement minier.

En août 2021, Critical Éléments a annoncé que le ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique avait rendu une décision favorable à l'égard du Projet Rose proposé. Dans une déclaration de décision, qui comprenait les conditions à respecter par la Société, le ministre a confirmé que le projet n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants lorsque les mesures d'atténuation sont prises en compte.

La dernière étape du processus d'approbation du Projet Rose est l'achèvement du processus d'autorisation provincial, qui se déroule parallèlement au processus fédéral. Conformément à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), l'évaluation environnementale provinciale est menée conjointement par le Gouvernement de la Nation crie et le Gouvernement du Québec dans le cadre du Comité d'examen des impacts environnementaux et sociaux (« COMEX »). L'évaluation provinciale est déjà bien avancée et a fait l'objet de plusieurs rondes de questions du COMEX et répondues par Critical Éléments dans le cours normal du processus. À l'heure actuelle, Critical Éléments n'a reçu aucune autre question du COMEX et demeure confiante d'un résultat positif compte tenu du soutien annoncé au développement de projets de lithium dans la province de Québec.

Planification d'un programme d'exploration

La Société planifie actuellement les détails d'un programme d'exploration pour 2022. Les objectifs du programme comprendront :

  1. Agrandir le dépôt Rose, en suivant la zone principale en aval-pendage vers le nord et en testant les zones satellites à proximité.
  2. Confirmer et agrandir la zone connue Lemare identifiée par forage en 2016-2017.
  3. Démontrer le potentiel du portefeuille de projets par l'exploration de surface en se concentrant sur les cibles prioritaires identifiées par le ciblage effectué par Découvertes Goldspot.

Des détails sur le programme d'exploration seront fournis dans un prochain communiqué de presse.

Personnes qualifiées

Paul Bonneville, ing., est la personne qualifiée qui a révisé et approuvé le contenu technique de ce communiqué de presse au nom de la Société.

À propos de Critical Elements Lithium Corporation

Critical Éléments aspire à devenir un fournisseur responsable de lithium aux industries florissantes des véhicules électriques et des systèmes de stockage d'énergie. À cette fin, Critical Éléments fait progresser le projet de lithium de haute pureté Rose situé au Québec et détenu en propriété exclusive par la Société. Rose est le premier projet de lithium de la Société à être avancé dans un portefeuille de terrains de plus de 700 kilomètres carrés. En 2017, la Société a réalisé une étude de faisabilité sur Rose pour la production de concentré de spodumène. Le taux de rendement interne du projet est estimé à 34,9 % après impôts, avec une valeur actualisée nette estimée à 726 millions de dollars canadiens à un taux d'actualisation de 8 %. Du point de vue de la Société, le Québec est stratégiquement bien positionné pour les marchés des États-Unis et de l'UE et dispose d'excellentes infrastructures, notamment un réseau électrique à faible coût et à faible émission de carbone contenant 93 % d'hydroélectricité. Le projet a reçu l'approbation du ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique sur la recommandation du Comité d'évaluation conjoint, composé de représentants de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada et du gouvernement de la Nation Crie; la Société travaille à obtenir une approbation similaire dans le cadre du processus d'évaluation environnementale du Québec. La Société a aussi une bonne relation avec la Nation Crie.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Patrick Laperrière
Directeur des relations aux investisseurs
et développement corporatif
514-817-1119
plaperriere@cecorp.ca
www.cecorp.ca

Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
Chef de la direction
819-354-5146
jslavallee@cecorp.ca
www.cecorp.ca

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est décrit dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l'exactitude de ce communiqué.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières. En règle générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'utilisation de termes prospectifs tels que « prévu », « anticipe », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « est prévu », « prévu », « ciblé », ou « croit », ou des variantes de ces mots et phrases ou déclarations que certaines actions, événements ou résultats « pourraient », ou « seraient », « se produisent » ou « seront atteints ». Les informations prospectives contenues dans les présentes comprennent, sans s'y limiter, les déclarations relatives à l'achèvement de l'approbation du projet, l'achèvement du processus d'autorisation provincial, les estimations des coûts d'investissement et d'exploitation, les coûts de production, le succès des opérations minières, le classement du projet en termes de coûts décaissés et de production, les permis, les estimations de rendement économique, les installations électriques et de stockage, la durée de vie de la mine, les aspects sociaux, communautaires et impacts environnementaux, marchés et prix de vente du lithium et du tantale, accords d'achat et acheteurs pour les produits de la Société, évaluation environnementale et permis, obtention d'un financement suffisant à des conditions acceptables, opportunités d'optimisation à court et à long terme du Projet Rose, et poursuite des discussions positives et relations avec les communautés locales et les parties prenantes. Les informations prospectives sont fondées sur des hypothèses que la direction juge raisonnables au moment où ces déclarations sont faites. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans ces déclarations. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment aux informations prospectives.

Bien que Critical Éléments ait tenté d'identifier des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux contenus dans les informations prospectives, d'autres facteurs peuvent faire en sorte que les résultats ne soient pas ceux anticipés, estimés ou prévus. Les facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats attendus décrits dans les informations prospectives comprennent, sans s'y limiter : l'achèvement de l'approbation du projet, l'achèvement du processus d'autorisation provincial, la capacité de Critical Éléments à obtenir un financement suffisant pour faire avancer et terminer le projet, les incertitudes associées aux estimations des ressources et des réserves de la Société, les incertitudes concernant l'offre et la demande mondiales de lithium et de tantale et les prix du marché et de vente, les incertitudes associées à la sécurisation des accords d'enlèvement et des contrats clients, les incertitudes concernant les aspects sociaux, les impacts sur la communauté et l'environnement, les incertitudes concernant les opportunités d'optimisation du projet, ainsi que les facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de fin d'exercice de la Société daté du 31 août 2021 et d'autres documents d'information disponibles sous le profil SEDAR de la Société. Les informations prospectives contenues dans les présentes sont faites à la date de ce communiqué de presse et Critical Éléments décline toute obligation de mettre à jour toute information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements ou de résultats futurs ou autrement, sauf si requis par lois sur les valeurs mobilières.

SOURCE: Critical Elements Lithium Corporation



View source version on accesswire.com:
https://www.accesswire.com/689262/MISE-JOUR-CORPORATIVE

News Provided by ACCESSWIRE via QuoteMedia

CRE:CA
The Conversation (0)
Critical Elements Lithium Obtains Transport Canada Dewatering Exemption Necessary for The Development of The Rose Lithium-Tantalum Project

Critical Elements Lithium Obtains Transport Canada Dewatering Exemption Necessary for The Development of The Rose Lithium-Tantalum Project

Critical Elements Lithium Corporation (TSX-V:CRE)(OTCQX:CRECF)(FSE:F12) ("Critical Elements" or the "Corporation") is pleased to announce having obtained an order from the Minister of Transport of Canada (the "Order") exempting the Corporation from the prohibition to dewater navigable waters under the Canadian Navigable Waters Act ("CNWA") impacting 28 navigable waters located either on top of or around the perimeter of the future open pit mine site for the Rose Lithium-Tantalum project

Indeed, Subsection 23(1) of the CNWA prohibits taking any action, such as dewatering, that lowers the water level of a navigable water or any part of a navigable water to a level that extinguishes navigation for vessels, unless the Minister of Transport receives an application for an exemption and the Governor in Council is satisfied that it would be in the public interest to permit the dewatering that extinguishes navigation. Following a detailed review and analysis of the Corporation's request, Transport Canada concluded that it would be in the public interest to permit the dewatering, thereby reducing water levels in the 28 navigable waters and making navigation impracticable. As a result, an exemption was granted to the Corporation pursuant to subsection 24(1) of the CNWA.

News Provided by ACCESSWIRE via QuoteMedia

Keep reading...Show less
Critical Elements Lithium Announces New High-grade Discovery within the Rose Project with Promising Grades of up to 5.62% Li2O

Critical Elements Lithium Announces New High-grade Discovery within the Rose Project with Promising Grades of up to 5.62% Li2O

Critical Elements Lithium Corporation (TSX-V:CRE)(OTCQX:CRECF)(FSE:F12) ("Critical Elements" or the "Corporation") is pleased to announce the first grab sample results from the newly discovered spodumene-bearing pegmatite located approximately 8 km west of the Rose deposit (Figure 1

The Rose Lithium-Tantalum project ("Rose or the "Project") is situated within the Rose and Rose South property blocks (Figure 1), which constitute 395 km2, or only 38% of the 1,050 km2 in the Corporation's highly prospective exploration portfolio in Québec.

News Provided by ACCESSWIRE via QuoteMedia

Keep reading...Show less
Critical Elements Lithium Orders First Long Lead Equipment for the Rose Lithium-Tantalum Project

Critical Elements Lithium Orders First Long Lead Equipment for the Rose Lithium-Tantalum Project

Critical Elements Lithium Corporation (TSX-V:CRE)(US OTCQX:CRECF)(FSE:F12) ("Critical Elements" or the "Corporation") is pleased to announce that it has ordered the equipment with the longest lead time to manufacture, namely transformers (315 kV to 25kV) for the main power station of the Rose Lithium-Tantalum project (the "Project"). The order was concluded with one of the leaders in the design and construction of industrial transformers, the Italian company Tamini Trasformatori Srl

In order to meet the electrical energy needs of the Project, the Corporation will install two electrical transformers with a ventilation stage during the construction period. The two transformers will operate simultaneously to supply the site and the operating processing plant. A single transformer will be able to support all loads in the event of failure of one of the two transformers.

News Provided by ACCESSWIRE via QuoteMedia

Keep reading...Show less
Critical Elements Lithium Obtain Its Mining Lease for The Rose Lithium-Tantalum Project

Critical Elements Lithium Obtain Its Mining Lease for The Rose Lithium-Tantalum Project

Critical Elements Lithium Corporation (TSX-V:CRE)(OTCQX:CRECF)(FSE:F12) ("Critical Elements" or the "Corporation") is pleased to announce that it has entered into a mining lease with the Québec Minister of Natural Resources and Forests for the Rose Lithium-Tantalum project. The mining lease is granted under the Québec Mining Act and gives the holder the right to mine mineral substances for the Rose Lithium-Tantalum project. The mining lease is granted for a period of 20 years

Jean-Sébastien Lavallée, Corporation's CEO commented: "Today's news represents one of the final steps towards the development of the Rose Lithium-Tantalum project. As of today, we can say that the regulatory process is for the most part behind us."

News Provided by ACCESSWIRE via QuoteMedia

Keep reading...Show less
Critical Elements Lithium increases its confidence in Rose Project Growth as New Discoveries Expand Known Pegmatite Swarm

Critical Elements Lithium increases its confidence in Rose Project Growth as New Discoveries Expand Known Pegmatite Swarm

Critical Elements Lithium Corporation (TSXV:CRE) (US OTCQX:CRECF) (FSE:F12) ("Critical Elements" or the "Corporation") is pleased to announce that, since the restart of exploration work on the Rose Lithium-Tantalum Project ("Rose" or "Project"), located in the Eeyou Istchee-James Bay region of Quebec, field crews have successfully discovered several new spodumene-bearing pegmatite outcrops

As outlined in the news release dated September 5, 2023, Critical Elements has recommenced ground exploration focused on defining drill targets for a significant fall and winter drill program. Multiple rigs will be deployed to drill-test new targets. The Rose project is situated within the Rose and Rose South claim blocks (Figure 1), which constitute 395 km2, or only 38 % of the 1,050 km2 in the Corporation's highly prospective exploration portfolio in Québec. It is important to note that the Rose project mineral resource estimate is based largely on drilling that concluded in 2016 as management focused on delivering technical studies and advancing permitting at that time.

News Provided by ACCESSWIRE via QuoteMedia

Keep reading...Show less
AM Resources Completes Compilation Work with the Discovery of 94 New Pegmatites for a Total of 281 Pegmatites on its 1,500 km² Land Package in Austria

AM Resources Completes Compilation Work with the Discovery of 94 New Pegmatites for a Total of 281 Pegmatites on its 1,500 km² Land Package in Austria

AM Resources Corporation(“AM Resources” or the “Company”) (TSXV: AMR) (Frankfurt: 76A), a dynamic junior mining company focused on the exploration and development of high-potential pegmatite lithium deposits, is pleased to announce that it has completed the compilation of government data on its newly acquired 1,500 km2 land package (see press release dated March 21, 2024) with the discovery of 94 new pegmatites. AM Resources has now identified a total of 281 pegmatites, consolidating its strategic position in one of Austria’s most prospective lithium areas.

  • Recently announced 1,500 km2 land package gives AM Resources control over a large area of the Austrian Pegmatite Belt.
  • Compilation of government data resulted in the discovery of 94 additional pegmatites across two groups, with sizes ranging from 40 metres to 2,100 metres.
  • Many pegmatites are strategically located within mica schists, indicating favorable conditions for lithium-bearing minerals.
  • Latest discoveries continue to reinforce AM Resources’ position in the Austrian Pegmatite Belt, located within proximity to European battery manufacturers.

AM Resources’ 1,500 km2 land package

Keep reading...Show less
Digger at mine site.

Piedmont Secures Mining Permit for Carolina Lithium Project

Piedmont Lithium (NASDAQ:PLL,ASX:PLL), one of North America’s leading lithium suppliers, announced on Monday (April 15) that the North Carolina Department of Environmental Quality (NCDEQ) has given its stamp of approval for the company's US$1.2 billion mining and processing plant project in Gaston County.

“This is an exciting day for all of us at Piedmont Lithium. I would like to thank the leadership and staff at NCDEQ and (the Division of Energy, Mineral and Land Resources) for their diligence in the process, as well as the members of our team who worked rigorously for more than two and a half years to ensure that every aspect of the Project met the state’s high standards for approval,” Keith Phillips, the company's president and CEO, said in a press release.

The permit allows for the construction, operation and reclamation of the proposed project, with the Belmont-based company planning to develop Carolina Lithium as a key part of the US supply chain for electric vehicles (EVs).

Keep reading...Show less

ALBEMARLE DONATES $1 MILLION TO CLEVELAND COMMUNITY COLLEGE TO FURTHER SUPPORT WORKFORCE DEVELOPMENT PROGRAMS

Donation to support training and apprenticeship programs for growing regional industries

Albemarle Corporation (NYSE: ALB), a global leader in providing essential elements for mobility, energy, connectivity and health, announced a $1 million donation to Cleveland Community College (CCC) for the purchase of equipment, supplies and facility improvements to benefit workforce training programs. The Shelby, NC -based college's programs are designed to strengthen the region's pipeline of skilled and diverse workers to support the growth of businesses and projects, such as the redevelopment of the Kings Mountain Mine.

News Provided by PR Newswire via QuoteMedia

Keep reading...Show less
Green lithium-ion battery with "2024" overlay.

Lithium Market Update: Q1 2024 in Review

Lithium prices remained subdued at the beginning of 2024, still well below highs set in late 2022 and 2023. Several factors, including oversupply and weak electric vehicle (EV) demand, united to keep prices muted over the 90 day period.

Despite a market glut keeping prices down, Fastmarkets is forecasting that lithium supply will increase by 30 percent by year’s end. However, lithium analysts did note that the current price environment could disrupt this fresh supply, as some producers may choose to reduce production or delay expansions.

“Furthermore, whilst Chinese production seems less prone to suffering delays — as seen with the ramp-up of domestic lepidolite and African spodumene projects, in most cases we expect new capacity to experience some start-up delays, contributing to supply-side risk,” a Januaryreport from the firm reads.

Keep reading...Show less
Cell phone with lithium battery symbol charged at 70 percent.

Top 7 Lithium Stocks of 2024

The lithium market exhibited greater stability in Q1 after fluctuating in 2023. Lithium carbonate prices, which began the quarter at US$13,377.44 per metric ton, concluded around US$14,874.31, up 11 percent.

Market oversupply prompted some lithium producers to trim their 2024 output targets in hopes that excess material will be absorbed. Spending for project expansions and new developments was also put on the back burner.

“We believe we are approaching the bottom of the market, considering the industry is moving fairly deep into the cost curve. This is likely to support lithium prices as producers consider further production cuts to balance the market and stem further losses," states a January report from price and market reporting agency Fastmarkets.

Keep reading...Show less
Neon battery and lightning shapes.

Top 4 ASX Lithium Stocks of 2024

In contrast to the volatility of 2023, Q1 2024 saw a more stable lithium market. Prices for lithium carbonate started the period at US$13,377.44 per tonne and finished at US$14,874.31, marking an 11 percent increase.

Strong electric vehicle sales in January helped support prices for the important battery metal, which continued to rise through February and March, reaching a quarterly high of US$16,109. This rally was fueled by reports from China indicating a sustained growth trend in lithium demand for batteries and energy storage technology.

Here the Investing News Network looks at the top four ASX-listed lithium companies by year-to-date gains. The list below was generated using TradingView’s stock screener on April 10, 2024, and includes companies that had market caps above AU$10 million at that time. Read on to learn more about their activities over the past year.

Keep reading...Show less

Latest Press Releases

Related News

×