Critical Éléments Nomme Andrew Baribeau À Titre De Conseiller

- May 25th, 2021

MONTRÉAL, QUÉBEC ACCESSWIRE Le 25 mai 2021 Corporation Lithium Éléments Critiques a le plaisir d’annoncer la nomination de Andrew Baribeau, à titre de conseiller. Monsieur Baribeau agira comme conseiller aux communications et relations avec les communautés cries et aide à la mise en place de l’entente sur les répercussions et les avantages intervenue en juillet 2019 avec Nation crie d’Eastmain, le Grand …

MONTRÉAL, QUÉBEC / ACCESSWIRE / Le 25 mai 2021 / Corporation Lithium Éléments Critiques (la « Société » ou « Critical Elements ») (TSX-V:CRE) (OTCQX:CRECF) (FSE:F12) a le plaisir d’annoncer la nomination de Andrew Baribeau, à titre de conseiller. Monsieur Baribeau agira comme conseiller aux communications et relations avec les communautés cries et aide à la mise en place de l’entente sur les répercussions et les avantages intervenue en juillet 2019 avec Nation crie d’Eastmain, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), le Gouvernement de la Nation crie et Critical Elements, intitulée l’Entente Pikhuutaau (voir le communiqué de presse daté du 8 juillet 2019)

Dès ses débuts, Critical Elements, s’est engagée à entretenir de bonnes relations avec la communauté de la nation crie. La Société accorde beaucoup d’importance à la réalisation de ses projets dans le plus grand respect du territoire où elle s’implante. D’ailleurs, les démarches de consultations réalisées, à ce jour, ont permis d’établir un dialogue avec la communauté et la Société tient à s’entourer de personnes expérimentées qui pourront l’épauler dans ses démarches.

Depuis 25 ans, M. Baribeau est étroitement impliqué dans les problématiques de développement communautaire et territorial, tant pour le secteur privé que public. Tout au long de sa carrière, il a participé et dirigé la négociation et la mise en œuvre de plus d’une douzaine d’ententes liées aux relations de travail et au développement des ressources. Il a une expérience bien établie en ce qui concerne les relations avec la communauté et les parties prenantes, les évaluations d’impact socio-économique et le développement économique. De 2010 à 2015, il a dirigé les dossiers miniers du Gouvernement de la Nation crie, après quoi il a été chargé de mettre en œuvre le ministère du Commerce et de l’Industrie nouvellement créé pour le Gouvernement de la Nation crie, où il a continué d’être responsable des dossiers liés à l’exploitation minière et d’autres projets de développement des ressources. À l’époque de son implication au sein du ministère du Commerce et de l’Industrie du Gouvernement de la Nation crie, il a suivi de près l’évolution du projet Rose lithium-tantale de Critical Elements.

En 2018, il a rejoint la Commission scolaire crie en tant qu’administrateur de l’éducation communautaire pour les écoles de Mistissini. Il est actuellement directeur général adjoint des opérations par intérim de la Commission scolaire crie.

« Nous sommes très fiers de compter Andrew Baribeau au sein de notre équipe. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, Andrew Baribeau permet à la Société de bénéficier d’une solide expertise, » a déclaré Jean-Sébastien Lavallée, chef de la direction de la Société.

Critical Elements demeure très enthousiaste par l’éventuelle réception des autorisations pour la phase I du projet Rose lithium-tantale. Ce processus est effectué en parallèle par le provincial et le fédéral. Nous sommes reconnaissants du travail acharné effectué en période de pandémie par le Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social et par le Comité conjoint d’évaluation formé par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada et le Gouvernement de la Nation crie. Dans le cadre d’une vaste consultation auprès des communautés, les deux comités ont examiné les avis techniques d’experts, et ont aussi pris en considération les commentaires et préoccupations des communautés. Pour sa part, la Société a entrepris des consultations auprès des communautés dès 2011; les consultations gouvernementales ont quant à elles été amorcées en 2019. Les consultations ont été effectuées soit en personne, par écrits ou électroniquement, et des fonds étaient également disponibles pour encourager la participation du public. Cela a donné lieu à des centaines d’interactions individuelles avec les responsables des communautés, de groupes d’intérêts spéciaux et des résidents qui ont apporté une contribution précieuse.

À propos de Corporation Lithium Éléments Critiques

Corporation Lithium Elements Critiques aspire à devenir un important fournisseur responsable de lithium pour les industries florissantes des véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie. À cette fin, Critical Elements fait progresser le projet de lithium Rose de haute pureté détenu à 100 % au Québec. Rose est notre premier projet de lithium en développement dans un portefeuille de terrains très prometteur de plus de 700 kilomètres carrés. En 2017, la Société a réalisé une étude de faisabilité sur Rose Phase 1 pour la production de concentré de spodumène de haute qualité. Le taux de rendement interne du projet est estimé à 34,9 % après impôts et la valeur actuelle nette estimée à 726 millions $ CA à un taux d’escompte de 8 %. Les paramètres des coûts d’investissement et d’exploitation ont été confirmés en 2019 par le Groupe Primero dans le cadre d’un prix maximum garanti dans le cadre du contrat d’implication anticipée de l’entrepreneur, en prélude à un processus d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction. L’ingénierie détaillée de la phase I devrait se terminer cette année, car nous réalisons également des études techniques pour la phase II, la conversion du concentré de spodumène en hydroxyde de lithium de haute qualité. À notre avis, le Québec est stratégiquement bien positionné pour les marchés américains et européens et possède des infrastructures exceptionnelles, notamment un réseau électrique à faible coût et à faible émission de carbone comportant 93 % d’hydroélectricité. Nous avons une relation solide et formalisée avec la Nation crie.

RENSEIGNEMENTS :

Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
Chef de la direction
819-354-5146
jslavallee@cecorp.ca www.cecorp.ca

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient de l’« information prospective » au sens de la législation en valeurs mobilières applicable au Canada. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l’utilisation des termes « pouvoir », « devoir », « continuer », « s’attendre à », « anticiper », « perspective », « prévision », « estimer », « croire », « avoir l’intention de », « prévoir » ou « projeter », ou leur négatif ou des variantes de ces mots, expressions ou déclarations sur lesquels des interventions, des événements et des résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « seront » prises, se produiront ou pourront être réalisés. Les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué de presse incluent, notamment, des énoncés concernant les estimations des réserves et des ressources minérales, la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales, les estimations des coûts en capital et des coûts d’exploitation, la durée de vie estimative du projet et de la mine, la construction de la mine et des infrastructures associées, le calendrier et l’ampleur de la production future, les coûts de production, le succès des activités d’exploitation minière, la capacité d’obtenir les permis dans les délais prévus, l’envergure et le classement du projet une fois en production, les estimations en matière de rendement économique, les impacts sur l’environnement, la communauté et le milieu social, le marché du lithium et du tantale et les prix de vente, la conclusion d’ententes de type « off-take » et les acheteurs du produit, l’évaluation environnementale et les permis s’y rattachant, la possibilité d’obtenir du financement à des conditions acceptables, les opportunités pour optimiser le projet à court et long terme, et la continuité quant au dialogue et la qualité des relations avec les communautés locales et les parties prenantes. Les énoncés prospectifs sont basés sur des présomptions qui, de l’opinion de la direction, sont raisonnables au moment où de tels énoncés sont faits. Aucune assurance ne peut être donnée quant à l’exactitude de ces énoncés prospectifs puisque les événements futurs ou résultats réels de la compagnie pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans ces énoncés prospectifs. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs.

Bien que la Société ait tenté de répertorier les facteurs importants par suite desquels les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs, il peut y avoir d’autres facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer de ceux prévus, estimés ou escomptés. Les facteurs par suite desquels les résultats pourraient différer considérablement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs inclus, sans s’y limiter : la capacité de la Société d’obtenir des sources de financement suffisantes pour avancer et compléter le projet, les incertitudes reliées aux estimations des ressources et des réserves minérales que possède la Société, les incertitudes reliées à l’offre et la demande mondiale pour le lithium et le tantale ainsi que le marché et le prix de vente, les incertitudes reliées à la possibilité de conclure des ententes de type « off-take » et des contrats d’approvisionnement, les incertitudes reliées aux impacts sociaux, communautaires et environnementaux, les incertitudes reliées aux opportunités d’optimisation du projet, ainsi que les facteurs de risque énoncés dans le rapport de gestion de la Société pour l’année financière se terminant le 31 août 2020 ou tout autre document d’information pouvant être consulté sous le profil SEDAR de la Société à www.sedar.com. Les renseignements prospectifs qui figurent dans les présentes sont donnés en date du présent communiqué de presse et la Société n’assume aucune obligation de les mettre à jour, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements, de faits ou de résultats futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires
(telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX)
n’ont accepté de responsabilité pour l’exactitude et la précision du présent communiqué.

SOURCE: Corporation Lithium Éléments Critiques

View source version on accesswire.com:
https://www.accesswire.com/648966/Critical-lments-Nomme-Andrew-Baribeau-Titre-De-Conseiller

News Provided by ACCESSWIRE via QuoteMedia

Leave a Reply